Batiroc Protect

Contactez-nousLa société

Spécialisée dans les compléments de sécurité, la société BATIROC PROTECT a été créée en avril 2008, autour d’une idée : innover dans la conception et la fabrication d’échafaudages spéciaux afin de limiter les risques de chute de hauteur et d’optimiser la sécurité des intervenants sur les chantiers du BTP.

Grâce à son savoir-faire spécifique et grâce à des investissements permanents en Recherche & Développement, BATIROC PROTECT revendique en moyenne un brevet par an depuis sa création. «Nous sommes spécialisés dans la conception des garde-corps provisoires, explique Gélase Havyarimana – co-fondateur et Directeur Général de la société. Chaque année, nous déposons un nouveau brevet. La plupart de nos innovations sont reconnues auprès des majors en France et en Europe. Elles naissent d’une véritable relation d’écoute et d’échange avec nos clients. Nous sommes aujourd’hui l’un des rares fabricants dans la profession à faire éprouver par des organismes agréés tous nos produits selon les normes européennes en vigueur.»

En effet, pour se tenir à l’écoute du marché et anticiper dans la création des solutions d’avenir, BATIROC PROTECT a créé et dirige un club de réflexion avec des clients, donneurs d’ordre ou prescripteurs sur les problématiques chantiers ; ceci afin d’être et de rester moteur dans l’innovation et d’ainsi obtenir les meilleures solutions techniques et sécuritaires.

Autre facteur de succès, l’entreprise ne se contente pas d’investir dans des niches où le risque d’accident est élevé et sans solution adaptée ; elle pousse la démarche de qualité et de sécurité jusqu’à faire certifier ses produits par des organismes habilités, tels que l’APAVE ou le CETIM. Cette exigence est l’une des particularités qui fait de la société, malgré son statut de jeune PME en développement, une référence dont la légitimité est reconnue auprès des majors du secteur.

Parmi ses innovations, trois solutions contribuent largement au succès de l’entreprise : la Gémagrille® (protection intégrale pour baie d’ascenseur), le Gémabloc® (garde-corps sur dalle en étage) et la Mac Protect® (protection plaquée pour les travaux de maçonnerie en façade). C’est avec ces produits et sa forte tradition d’innovation et d’excellence que l’entreprise ne cesse d’étendre son rayonnement en France et à l’international. Ainsi en 2012, BATIROC PROTECT a été labellisée «Pépite» par la Chambre de commerce lyonnaise. En 2014, les équipements sécuritaires Gémagrille® et Mac Protect® ont obtenu le label SAGERET « élu produit du BTP par les professionnels ». La société s’est également vu décerner, en 2014 et de nouveau cette année, le diplôme européen de Champion National dans la catégorie Innovation, à l’occasion des European Business Awards.

Et demain ? BATIROC PROTECT s’oriente vers une stratégie d’industrialisation en visant le rapatriement de sa production vers le territoire français, dans des conditions maintenant la compétitivité. Dans cette optique, BATIROC PROTECT franchira un nouveau cap en 2016 en acquérant sa propre unité d’assemblage.