Monte-Tour Alphi

Monte-Tour Alphi

Un montage de tour révolutionnaire

Dernière innovation Alphi en matière d’étaiement, le Monte-Tour permet de monter les tours d’étaie- ment de façon atypique, du haut vers le bas, afin d’améliorer la sécurité, l’ergonomie, la productivité et de réduire la pénibilité.

Le montage « traditionnel » d’une tour d’étaiement se fait en commençant du sol puis en montant dans les niveaux. À l’inverse, avec le Monte-Tour les compagnons commencent par monter le dernier niveau puis emboîtent les niveaux inférieurs par-dessous. Ainsi, l’utilisateur reste au sol pendant toute la durée du montage : le risque de chute de hauteur est supprimé, l’effort physique à déployer est moindre, aucun élément n’est levé plus haut que le cœur et la productivité est améliorée, au montage comme au démontage. Autre facteur de sécurité, le montage de la tour d’étaiement n’est pas possible sans tous les éléments de sécurité (goupilles, cadres…).


Ses caractéristiques

  • Le Monte-Tour permet de monter des tours jusqu’à une hauteur utile de 6 mètres, ce qui couvre une grande partie des hauteurs courantes de tours d’étaiement. Lorsque la hauteur de tours est plus importante, il est possible de monter des tronçons de 6 m puis de les assembler à la grue.
  • Aucun « permis » n’est requis pour utiliser le Monte-Tour.
  • Il s’adapte à toutes les tours du marché.
  • Le Monte-Tour est un système breveté Alphi. Il est certifié par un organisme de contrôle indépendant.

Déjà plébiscité

La démarche « Santé et sécurité dans le BTP : Tous concernés » initiée par le service interprofession- nel de santé au travail du BTP de Savoie a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs du BTP – de l’apprenti au client final, en passant par les donneurs d’ordre, les fabricants et les maîtres d’œuvre – afin de se mobiliser et de réfléchir ensemble à la prévention de demain au travers d’échanges et de partages d’expériences. Le Trophée « Tous concernés » récompense les initiatives et les solu- tions apportées en matière de sécurité sur les chantiers. Le jury 2014 composé de SIST BTP Savoie, la Fédération BTP Savoie, CAPEB Savoie, l’OPPBTP, DIRECCTE Savoie et la CARSAT Rhône-Alpes, a récompensé Alphi dans la catégorie « fabricant » pour le développement du Monte-Tour.

Utilisé sur le chantier du Grand stade à Lyon (département du Rhône) en fin d’année dernière en présence des organismes de santé au travail, les qualités du Monte-Tour ont fait l’unanimité :
« […] C’est un procédé particulièrement innovant […] » pour la CARSAT Rhône-Alpes,
« […] Ce nouveau procédé est complètement révolutionnaire […] » selon la Médecine du travail.