Alphi

Spécialiste français du coffrage de dalles et de l’étaiement, Alphi fête cette année ses 20 ans. 20 années consacrées à l’innovation pour la sécurité des hommes sur les chantiers et à la recherche d’une productivité toujours accrue. Le Monte-Tour et la nouvelle version du système de coffrage TopDalle – TopDalle Éco – en sont l’illustration. 20 ans d’un engagement pour une production et une qualité françaises, reconnu par les professionnels avec l’obtention du label «Origine France Garantie», une première dans le domaine du coffrage horizontal.


Contactez-nousLa société

Basée en Savoie, Alphi est devenue en 20 ans le spécialiste français incontournable du coffrage de dalles et de l’étaiement. Créée en 1995 par Edmond Souvignet, Alphi est dirigée depuis 2007 par ses fils Philippe et Alexandre Souvignet. L’entreprise compte aujourd’hui 55 personnes pour un chiffre d’affaires de 15 M€. Alphi traite actuellement 450 chantiers sur l’ensemble du territoire national.

Gages de qualité, la conception et la fabrication des produits Alphi sont assurées sur le territoire fran- çais. Le coffrage Alphi bénéficie depuis 2014 du label Origine France Garantie. Le service R&D, basé au siège de la société, travaille à la mise au point de nouveaux produits dans un souci permanent de sécurité et de confort au travail. Les essais et le contrôle continu qui permettent de toujours amélio- rer les qualités et les performances techniques des produits Alphi sont également réalisés en Rhône- Alpes, sur l’un des 3 sites de production de l’entreprise.
Les études relatives aux innovations Alphi sont conduites en collaboration avec les organismes de recherche, de soutien à l’innovation et au transfert de technologie, de prévention et de santé au travail (CARSAT notamment).
L’entreprise est également présente à l’international par le biais de ses 3 filiales en Suisse, au Luxembourg et au Qatar.


Labellisation « Origine France Garantie » :
une première pour du coffrage horizontal

Gages de qualité, la conception et la fabrication des produits Alphi sont assurées sur le territoire fran- çais. Alphi est le premier fabricant de coffrage à se voir attribuer le label « Origine France Garantie » pour du coffrage horizontal.

À l’occasion de l’inauguration de la plate-forme logistique Alphi en juin dernier, Sandrine Le Gall, directrice commerciale et marketing du bureau de certification Veritas, annonçait la toute nouvelle labellisation « Origine France Garantie » des produits Alphi : TopDalle, MaxiDalle et Dalphi. Une première pour du coffrage horizontal. Le label « Origine France Garantie » répond à un référen- tiel rigoureux établi en 2011 par le numéro 1 mondial de la certification. Ce référentiel s’appuie sur 2 critères cumulatifs : 50% à minima du prix de revient unitaire du produit doit être français et celui-ci doit prendre ses caractéristiques essentielles en France.
L’obtention de ce label constitue une belle marque de reconnaissance de la démarche engagée par les dirigeants d’Alphi qui, dès l’origine de la société, ont fait le choix de valoriser le savoir-faire français en fabriquant leurs produits sur le territoire national. Aujourd’hui, 3 sites de production (sous-trai- tants) sont situés en Haute Loire, dans l’Ain et en Alsace ; le département R&D qui travaille à la mise au point de nouveaux produits dans un souci permanent de sécurité et de confort au travail est basé au siège de la société, en Savoie ; les essais et le contrôle continu qui permettent à Alphi de toujours améliorer les qualités et les performances techniques de ses produits sont également réalisés sur le territoire national.

Découvrez nos produits

Contacts presse

Alexandre Souvignet
P-dg d’Alphi : +33 (0)6 80 01 09 67 – info@alphi.fr
Sandra Cipro
Agence neWaru : +33 (0)4 79 25 39 30 – sandra@newaru.com